Club Rotary Lille Est > Le Club > Le Rotary

Le Rotary

Les clubs Rotary

Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde. Il s'agit d'une organisation internationale apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde.

Sa devise première est « Servir d'abord ». Son emblème est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie.

Chaque club rotarien est une antité juridique indépendante dont les membres sont cooptés. Les clubs sont donc de tonalités très variées. Ils comprennent le plus souvent entre 20 et 60 membres.

Les districts rotariens

Si l'essentiel de l'activité rotarienne résulte des clubs, ceux-ci sont regroupés au sein de districts d'une cinquantaine de clubs pour des actions de formation, de communication et d'entraide.

Les clubs de l'agglomération lilloise sont répartis au sein de deux districts :

- le district 1670, auquel est rattaché le Roraty club Lille-Est, qui regroupe les clubs des départements de l'Aisne, des Ardennes et de la partie du département du Nord situé à l'est de l'autoroute A1 :

www.rotary1670.org/

- et le district 1570, qui regroupe les clubs des départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de la partie du département du Nord situé à l'ouest de l'autoroute A1 :

www.rotary1520.org/  

 

La revue Le Rotarien

Les rotariens francophones sont tenus informés de la vie du Rotary International par le magazine mensuel Le Rotarien.

Outre les actualités du mouvement, cette revue comprend deux parties :

 - une rubrique "culture générale" qui, au travers de la publication de conférences remarquables données dans les clubs, manifeste l'intérêt porté par les rotariens aux questions sensibles : la crise de la zone euro, le mariage homosexuel, la montée de l'Islam en Europe, l'euthanasie, le tabac en tant que pandémie industrielle mondiale...

-  une rubrique "le Rotary en actions" qui présente les actions les plus abouties des clubs Rotary en les classant au sein des thèmes mis en avant par le Rotary : combattre la précarité, promouvoir la santé, encourager la jeunesse, lutter contre l'illetrisme, soulager le handicap, agir pour l'intérêt local...

Périodiquement, le club publie dans "Le Rotarien" des conférences de portée générale ou des propositions d'action :

Du club Lille-Est, novembre 2015, le micro-crédit sur Internet avec Babyloan, déjà plus de 600 dossiers soutenus

Au club Lille-Est, janvier 2012, Jean Gadrey et la décroissance

Au club Lille-Est, juin 2011, Arnaud Poissonnier et le microcrédit sur Internet

Au club Lille-Est, février 2010, Paul Colonge et la vie du pape Benoït XVI