Club Rotary Lille Est > Nos actions > Microcrédit Babyloan

Le Rotary et Babyloan : le microcrédit à votre portée

Il s’agit d’une belle histoire rotarienne, caractéristique d’un réseau actif : déjà plus de 1.100 dossiers soutenus par 25 clubs Rotary de trois pays ...

Un rotarien du club Rotary Lille-Est remarque un article de la Voix du Nord relatant la création d’une plateforme de refinancement du microcrédit, Babyloan, et la venue à Lille de son fondateur, Arnaud Poissonnier.

Il se rend à cette réunion d’information et invite Arnaud Poissonnier à intervenir au club pour parler de cette nouvelle possibilité de parrainage de microcrédits à l’étranger mais aussi en France.

Quelques mois plus tard, cette intervention est diffusée à l’ensemble des rotariens francophones par une publication dans la revue Le Rotarien de février 2012.

Le club Rotary Lille-Est décide ensuite de soutenir Babyloan :

1°) En ouvrant un compte pour y affecter une partie de sa trésorerie.

A ce jour, plus de 150 microentrepreneurs ont ainsi pu être confortés, en complément des autres actions du club.

2°) En rédigeant un argumentaire de pertinence et de fonctionnement à l’intention des clubs Rotary, l’idée centrale étant que de très nombreux clubs ont une trésorerie disponible pour une action provisoire, dans l’attente de la mise au point des modalités de leurs actions de terrain.

Ces fiches sont disponibles sur le site du District Rotarien 1670 au sein de la rubrique "Le district 1670 en action".

3°) en diffusant ces fiches auprès des clubs Rotary et en créant sur le site Babyloan.org un groupe « Rotary clubs » :
http://www.babyloan.org/fr/groupe/clubs-rotary-

Cette action a été proposée comme "action phare" par le magazine Le Rotarien de novembre 2015. 

A ce jour, 21 clubs participent à cette action. Ensemble, ils ont déjà consenti un microprêt à plus de 900 entrepreneurs.

Et plusieurs clubs ont pris le relai pour présenter Babyloan à d'autres clubs de leur région.

C'est ainsi que le club de Montpellier a pu à son tour rendre compte de son parrainage dans la revue Le Rotarien du mois de novembre 2016.

L'ENERGIE PAR DES MICROCREDITS : ACCES TO ENERGY

Petit à petit, Babyloan étend son champ d'action en sélectionnant de nouveaux organismes locaux de microfinance ou en développant des outils spécialisés.

Pour développer l’accès au microcrédit dans le secteur de l’accès à l’énergie Babyloan a ainsi mis en place récemment une plateforme spécialisée : http://www.access-to-energy.org/fr

Ce nouvel outil permet de financer des équipements d’accès à l’énergie plus performants et moins polluants dans les pays en développement.

Les clubs Rotary ont pu immédiatement recourir à cette nouvelle plateforme puisqu'il leur a suffi :

- de choisir un projet sur le site Access to energy ;

- puis de le financer à partir de leur compte Babyloan, comme pour les projets proposés directement par le site Babyloan.

Babyloan en quelques mots

Babyloan est une entreprise solidaire qui a mis en place un site Internet, www.babyloan.org, pour permettre aux particuliers de participer facilement au refinancement de société locales de microcrédits, françaises et étrangères.

Concrètement, chacun d'entre nous peut prêter de l'argent pour aider des entrepreneurs qui ont un besoin financier mais n'ont pas accès au système bancaire classique.

Le principe est simple : sur le site, les prêteurs voient les projets chiffrés des emprunteurs. Ils peuvent également se renseigner sur les sociétés locales de microcrédit qui les ont encadrés.

Chaque prêteur peut donc choisir le projet qu'il préfère soutenir. Il peut également décider de répartir son argent pour financer partiellement plusieurs projets.

Le risque est très limité, le site étant un intermédiaire entre les prêteurs et les agences de microcrédits des pays concernés.

Les prêts sont d'une durée de 3 à 36 mois.

Mémo en format A4

Pour en savoir plus sur Babyloan et sur le microcrédit

"Le micro-crédit à votre portée", par Arnaud Poissonnier, Le Rotarien, février 2012,

 

Le site www.babyloan.org , notamment la rubrique « Le microcrédit »

 

Le site www.adie.org , rubrique « Nos actions », sous-rubrique « Le microcrédit » :

 

« En sa qualité de leader européen du microcrédit, avec plus de 100 000 microcrédits délivrés depuis sa création, l’Adie a toujours porté un message de confiance en la capacité des chômeurs et des personnes précaires à créer leur propre activité. »

 

Le site www.banque-france.fr/fr/instit/observatoire/observatoire-microfinance.htm de l’Observatoire de la Microfinance, organisme institué par le Gouverneur de la Banque de France en 2006. Ce site contient le rapport annuel 2010 (Babyloan est mentionné p. 38) :

 

« Alors que la récession et le chômage menacent, Michel Camdessus, président de l’Observatoire de la microfinance, exhorte les banques à développer les microcrédits. (…) Il existerait en France de 5 à 6 millions d’exclus bancaires, interdits de compte en banque et surtout d’accès au crédit. » Le Monde du 10 décembre 2011, p. 14.

 

Pour la quatrième année consécutive, l’association Finansol a attribué au site de prêt solidaire Babyloan son label de la finance solidaire.

Ce label garantit le financement d’activités à fort impact social et/ou environnemental et atteste l’engagement de l’intermédiaire financier à donner une information fiable sur le placement labellisé et les activités financées : www.finansol.org/

Soucieux de son impact auprès des micro-entrepreneurs, Babyloan a rédigé un dossier sur la performance sociale en microfinance et les différents outils permettant son évaluation :

http://issuu.com/babyloan/docs/performance_sociale___microfinance_04-2012

 

Pour permettre à votre club de créer facilement un compte Babyloan

Ouvrir un compte sur le site Babyloan est une opération technique simple.

Cependant, la lecture des fiches mises au point par le club Lille-Est vous permettra d'expliquer facilement cette opération aux membres de votre club et de bien comprendre la portée comptable de cette action.

Fiche n° 1 : Pertinence de cette action

Fiche n° 2 : Avantages pratiques

Fiche n° 3 : Ouvrir simplement un compte

Fiche n° 4 : Mémo pour le responsable Babyloan du club

Fiche n° 5 : Présentation rapide de Babyloan

Fiche n° 7 : Présentation de l'action du club Lille-Est sur Babyloan

Vous aussi, ouvrez votre compte Babyloan !

Vous êtes un particulier ?

Rendez-vous sur le site www.babyloan.org

et ouvrez votre compte avec 30 €. Vous pourrez ainsi mieux comprendre cet outil d'entraide simple et efficace.

Vous êtes membre d'un club ?

Le club Rotary Lille-Est a mis au point une documentation simple pour expliquer l'intérêt d'une action avec Babyloan : Voir les fiches

Ces fiches sont également disponibles sur le site du Disctrict Rotarien 1670, en y déroulant le menu "Le Rotary en actions" et en découvrant au passage d'autres belles actions rotariennes  http://www.rotary1670.org/essai 

Cette action a été mentionnée comme "Action phare" par le magazine Le Rotarien de novembre 2015.

Vous préférez faciliter l'accès à l'énergie renouvelable ?

Rendez-vous sur le site dédié mis en place par Babyloan : http://www.access-to-energy.org/fr/

Vous souhaiteriez une précision complémentaire ?

Le club Rotary Lille-Est a créé une adresse mail pour vous assister dans la mise en place de votre compte Babyloan : babyloan@rotarylille-est.org