Club Rotary Lille Est > Nos actions > Riziculture SRI

Le système de riziculture intensive (SRI)

Ou comment produire plus et mieux en produisant autrement

En octobre 2002, l’association « Servir Madagascar » organise à Rueil-Malmaison une rencontre autour de projets divers pour Madagascar.

Nicolas Duriez, membre du Rotary Club de Lille-est, dont le grand-oncle Jésuite, le Père Etienne Duriez, travailla longtemps à Ambositra, répond à l’invitation du Secrétaire général de l’association, un Malgache, Rotarien lui aussi.

Sur un panneau d’exposition, avec des commentaires passionnés, le Frère Michel Hubert présente les photos des réalisations de Tefy Saina, l’association qui promeut à Madagascar l’usage du SRI, le Système de Riziculture Intensive « inventé » par un autre Jésuite, le Père Henri de Laulanié.

La rencontre fait tilt. Le Lillois n’a de cesse depuis lors de vanter cette découverte exceptionnelle encore trop peu mise en valeur à Madagascar même.

Il entre en contact direct avec les animateurs de Tefy Saina à Antananarivo, et diffuse largement leurs actions. Depuis cette date, le Rotary-club Lille-est apporte son soutien à la diffusion du SRI à Madagascar, au sein des Communautés religieuses et des Communautés villageoises.

Il diffuse aussi grâce à internet, à la radio, à la télévision et à la presse écrite le SRI dans le monde entier. A ce titre, le Rotary-Club Lille-est est devenu un acteur significatif de la diffusion du SRI dans le monde, aux côtés, notamment, du Professeur Norman Uphoff du Cornell International Institute for Food Agriculture and Development (CIIFAD) de New-York.

C'est pourquoi, le Rotary-Club Lille-est est heureux de soutenir avec un très grand enthousiasme les initiatives du Groupement des Acteurs du SRI à Madagascar. L'une de ses premières réalisations dans ce domaine fut le financement du site internet www.groupementsrimada.org

Contact : Nicolas Duriez: nicolas.duriez@nordnet.fr

 

La progression de la culture du SRI à Madagascar

En progression. La pratique du système de riziculture intensive ou SRI gagne de plus en plus de place chez les riziculteurs malgaches. Selon les statistiques émanant du groupement SRI, le nombre de pratiquants est passé de 65 000 en 2009 à 218 455 pour le premier semestre 2011. Quant aux surfaces cultivées, elle est estimée à 130 000 hectares en 2011 contre 10 000 hectares en 2009. La production moyenne s'établit entre 5 et 6 tonnes par hectare.
Les actions de promotion menées par les membres du groupement SRI constituent le principal facteur de cette évolution. « Le GSRI travaille sur un plan d'actions composé de cinq axes différents dont la diffusion de bonnes pratiques et la collecte d'outils de promotion, la mise en place de bases données, la création de pool de techniciens mobilisables, l'instauration des plateformes régionales et enfin le SRI école. L'ensemble de ces actions a contribué à une amélioration de l'utilisation du SRI », explique Rijaharilala Razafimanantsoa, responsable auprès du secrétariat du GSRI.
Pour la pérennisation du système, des activités pédagogiques sont effectuées auprès des écoles primaires.

Lantoniaina Razafindramiadana

L'Expess de Madagascar

Le Rotary et les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies

Les actions du Rotary pour atteindre les objectifs du millénaire pour le Développement des Nations Unies:

"Les huit objectifs du Millénaire pour le développement ont été adoptés par les États membres des Nations unies lors du Sommet du Millénaire qui s’est déroulé en septembre 2000, dans le but de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie dans le monde. Ces objectifs vont de pair avec les actions du Rotary, organisation à vocation humanitaire de leaders du monde des affaires et de la société civile, fondée en 1905. Aujourd’hui, de nombreuses actions montées par près de 33 000 Rotary clubs et 1,2 million de membres soutiennent les objectifs du Millénaire..."

Pour lire la suite:

version française

version anglaise

 

A PROPOS DU SRI réseau international et centre de ressources (IRC-RICE)

Lien direct du CIIFAD sur tous les pays pratiquant le SRI :

http://sri.ciifad.cornell.edu/aboutsri/origin/index.html

 

Des sites pour tout savoir sur le SRI :

www.groupementsrimada.org

 

 

Des sites pour tout savoir sur le SRI

www.groupementsrimada.org