Club Rotary Lille Est > Nos actions > Student exchange

Student exchange

Action internationale vers la jeunesse :

Le club participe au programme Student Exchange du R.I.

Depuis de nombreuses années, le club de LILLE-EST parraine des jeunes étudiants étrangers. Invitation par certains membres (soirée, week-end), suivi administratif et de sa bonne ‘intégration’.

Student Exchange 2014-2015

Cette année, le club accueille Wave, qui vient de Corée.

Il parraine Vanille, lycéenne du l'agglomération lilloise, partie passer un an au Japon.

>>>>>>>> Vanille nous écrit du Japon ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Le mois de Septembre [2014] est passé à une vitesse alarmante... Tout est tellement différent ici qu'à peine j'ai le temps de m'habituer à une chose, je suis confrontée à une nouvelle nouveauté haha. 
Une chose est sûre, c'est que j'adore mon école. Les filles sont vraiment toutes accueillantes et gentille avec moi, et je me fais de plus en plus à la langue japonaise, ce qui me permet de communiquer petit à petit (étant donné que la plupart des japonais ne parlent pas anglais). J'ai deux amies en particulier dans ma classe pour le moment, l'une, Anna, qui parle anglais et qui adore les cultures étrangères, et l'autre, Kyoko, qui part l'année prochaine avec le rotary et qui est la sœur d'accueil d'une de mes amie inbound.

J'ai finalement rejoint le club des cheerleaders, que j'ai découvert lors du festival du lycée. Celui-ci s'est d'ailleurs très bien passé ! C'était la première fois que j'assistais à un festival d'école au Japon, et c'était vraiment amusant. La veille, nous n'avions pas cours car nous avons passé la journée à préparer le lycée et les affiches, j'ai d'ailleurs fait une affiche de la France (entièrement en Japonais !) qui était affichée dans la salle internationale du lycée (comme il y a régulièrement des étudiants étrangers qui viennent en échange dans ce lycée.)
Sinon, en dehors de mes activités scolaires, je suis allée un jour à Hakone avec mes parents d'accueil; c'est une ville au sud de Tokyo, connue pour ses onsen (sources chaudes). Cependant il y avait tellement de monde pour les onsens que nous n'avons pas pu y aller; nous avons donc fait de la poterie, et j'ai pu faire mon propre bol de riz !
Il y a également eu deux événements avec le rotary, le weekend de mon festival (j'allais donc au festival le matin puis au rotary l'après-midi). Le samedi, nous avons eu notre première Cérémonie du Thé avec les inbounds et outbounds du district. C'était vraiment plus difficile que ce que tout le monde pensait, mais c'était vraiment intéressant (bien que j'ai encore mal aux jambes en y repensant haha). Je suis allée dormir chez Kyoko le soir et le lendemain nous sommes allées à la fête de retour des outbounds de l'année précédente et notre fête de bienvenue, pour les inbounds. 
Enfin, la semaine dernière, je suis allée au Mont Fuji avec Kyoko et ses parents, Freya (sa soeur d'accueil) et Barbara (une autre inbound). Nous avons marché jusqu'au milieu du volcan, mais comme il y avait énormément de nuages, nous n'avons aperçu le top que quelques minutes. C'était pourtant vraiment très beau et on s'est tous bien amusés.
Voilà, je met à nouveau le lien de mon album photo que j'ai mis à jour ci-dessous, n'hésitez pas à aller y faire un tour !

A bientôt,

Vanille

>>>>>> Vanille nous souhaite une bonne année 2015 ! ! ! ! ! ! !

Bonjour à tous, et bonne année 2015 !

J'ai donc expérimenté le nouvel an Japonais, qui est très différent du nôtre car très traditionnel.
Pour l'occasion, mon frère et cousin d'accueil sont venus passer quelques jours ici. Pour la veille de Nouvel An, nous avons mangé des sushi (beaucoup de sushi) et... du KFC ! Ça ne m'a pas tant étonnée que ça comme je sais que cette famille adore le KFC. Sinon nous avons passé la soirée à regardé une émission, puis on a fait un tour au karaoke avant de revenir juste un peu avant minuit. Puis lorsque 2015 a sonné, on pouvait entendre un 'gong' au loin, celui du temple le plus proche. À minuit on a aussi mangé des Soba, nouille marron/noires selon la sorte, tradition du nouvel an japonais. Le lendemain, on est allés au temple afin de remercier les dieux pour l'an passé et demander fortune pour la nouvelle année. Ah et j'ai eu le droit au mochi, aliment japonais qui peut se cuire de différente manière mais qui n'a pas vraiment de goût, un peu comme le tofu. J'aimais déjà toute les sortes de mochi que j'avais pu manger depuis que je suis arrivée, mais celui du nouvel an... une horreur ! Le mochi du nouvel an se mange dans une soupe et le mochi en question est cuit de sorte à créer une boule caoutchouteuse, difficile à manger et qui ne s'accorde pas du tout au goût de la soupe. Ma famille m'a dit que peu de japonais appréciaient, mais la tradition l'obligeant, tout le monde se force à en manger le 1er Janvier !
À part ça, j'ai été au Rice Bowl, autrement dit le Super Bowl japonais (ils l'appellent Rice Bowl car ils trouvent que la balle a une forme de boulette de riz !). C'était la première fois que je regardais du football américain (dont les règles m'échappent quelques peu), même la première fois que j'assistais à un match tout court dans un stadium (qui plus est le Tokyo Dome, l'équivalent japonais du stade de France). J'avoue avoir adoré ! L'ambiance était super, et l'équipe qu'on supportait a gagné. Ma famille d'accueil assiste souvent aux matchs, car mon père d'accueil faisait du football américain quand il était à l'université, le cousin qui a 20 ans en fait actuellement et ma soeur d'accueil était cheerleader à l'université.
Sinon, moins joyeux, il y a eu la rentrée qui mettait fin à mes deux semaines de vacances que j'avais attendu si longtemps... la bonne nouvelle c'est que les prochaines vacances sont du 1er Mars au 6 Avril ! Je comprend maintenant pourquoi les japonais passent la Toussaint et n'ont qu'un mois et demi de vacances d'été... c'est parce qu'ils ont un mois au Printemps !
Ah et j'ai aussi pu aller voir du Sum? dimanche dernier ! Malgré le fait qu'on fasse beaucoup de blagues sur eux en Europe, ici ils sont très respectés et un conseil: ne faites jamais de blagues sur les Sum? devant un japonais... En tout cas ma vision des Sum? a changé depuis que je suis allée en voir, c'était vraiment bien et tout était tellement traditionnel. En plus j'avais beaucoup de chance de pouvoir y aller car beaucoup de japonais n'ont jamais eu l'occasion d'y assister et la plupart suivent à la télé uniquement. De plus, l'Empereur est venu en personne ! C'était assez impressionnant, toute la salle s'est levée et l'a applaudis en lui faisant des signes. Je pensais que l'ambiance serait plus pesante après son arrivée mais au contraire, les gens criaient d'autant plus.
Au niveau de ma famille d'accueil tout se passe bien, et je vais aussi changer de famille début Février. Je suis un peu triste à cette idée comme je me suis vraiment attachée à celle là. Et puis ma première famille d'accueil n'arrêtait pas de me dire que ma troisième famille d'accueil serait très sévère car la mère est professeur de Cérémonie du Thé... ce qui n'est pas pour me rassurer, car prenant des cours de cérémonie du thé avec le Rotary, j'ai déjà un aperçu de la sévérité dont peut faire preuve un japonais...
D'ailleurs, j'ai récemment l'impression de ne pas assez profiter de mon échange. Le fait est que mes familles d'accueil que j'ai eu jusque maintenant on était vraiment sympathiques mais au niveau des sorties étaient plutôt strictes... au début je me disais que c'était simplement parce que j'étais habituée à toujours sortir quand je veux en France et que j'expérimente un autre style de vie ici,(...).

Voilà sinon en résumé mon mois de Janvier ! J'espère que le vôtre aussi se passe bien.

J'aimerais également ajouter quelques mots à propos de ce qui s'est produit en France. Le jour même de l'attentat, on en entendait parler partout ici. (...). D'autant plus que la télévision japonaise n'a pas beaucoup de censure, et montrait la vidéo dans laquelle le policier se faisait abattre dans son intégralité. Les images simplement m'ont suffit à comprendre ce qui s'était passé et je suis tout de suite allée chercher plus d'information sur internet. Le fait de savoir que la France a subit un attentat terroriste m'a vraiment choquée. (...); j'ai constaté que les médias japonais parlent surtout de l'attaque et de la montée Islamiste, je n'ai par contre pas vu une seule fois le nom "Charlie Hebdo" nul part, (...).
J'ai pu remarqué que le Japon n'avait vraiment aucune idée de ce qui se passait en dehors de l'Asie. Beaucoup de gens entendaient parler des islamistes pour la première fois, beaucoup était surpris de savoir qu'il y avait des musulmans en France (car au Japon, il est peu courant de trouver quelqu'un d'une autre nationalité que japonaise ou chinoise dans une école) et j'ai peur que malheureusement les médias japonais n'expliquent pas clairement la situation: (...). Je trouve ça triste que les jeunes japonais ne s'intéressent pas plus à ce qui se passe en dehors de leur pays, beaucoup de gens me l'ont répété mais je viens seulement de m'en rendre vraiment compte.

Désolée pour ce long mail, je tenais juste à m'exprimer par rapport à cette situation qui j'imagine nous a tous marqués.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
(...)

Bonne soirée à tous,
Vanille=

Student Exchange 2013-2014

Dans le cadre du programme Student Exchange du R.I., le club Rotary LILLE EST a accueilli Zoé, Taïwanaise de la ville de Nantou, ainsi que IAN, canadien de la ville de St JOHN's, dès le 23 août 2013.

Zoé et Ian ont découvert le mode de vie de la France et des pays limitrophes pendant quasiment 1 an, tout en suivant leur scolarité au lycée.

 

Student Exchange 2012-2013

En 2012 le club a parrainé Charline BEIRNAERT, partie pour le Canada.

Et nous avons accueilli Jessica SANFORD qui nous venait des Etats Unis, OHIO, RC de Wooster